jeudi 7 juin 2012

DEVOIRS DU SPIRITE
Le spiritisme est une science essentiellement morale, dès lors, ceux qui
se disent ses adeptes ne peuvent, sans commettre une inconséquence grave, se soustraire aux obligations qu’il impose.
Ces obligations sont de deux sortes : la première concerne l’individu qui, aidé des clartés intellectuelles que répand la doctrine, peut mieux comprendre la valeur de chacun de ses actes, mieux sonder tous les replis de sa conscience, mieux apprécier L’INFINIE BONTÉ DE DIEU QUI NE VEUT PAS LA MORT DU PÉCHEUR, MAIS QU’IL SE CONVERTISSE ET QU’IL VIVE et, pour lui laisser la possibilité de se relever de ses chutes, LUI A DONNÉ LA LONGUE SUITE DES EXISTENCES SUCCESSIVES.
A chacune d’elles, en portant la peine de ses fautes passées, il peut acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles forces, lui faisant éviter le mal et pratiquer ce qui est CONFORME À LA JUSTICE, À LA CHARITÉ. Que dire de celui qui, ainsi éclairé de ses devoirs envers Dieu, envers ses frères, reste orgueilleux, cupide, égoïste ?
 Ne semble-t-il pas que la lumière l’ait aveuglé parce qu’il n’était pas préparé à la recevoir ? Dès lors, il marche dans les ténèbres, bien qu’étant au  milieu de la lumière, IL N’EST SPIRITE QUE DE NOM.
La charité fraternelle de ceux qui voient véritablement doit s’efforcer de le guérir de cette cécité intellectuelle.
 Dans une nouvelle incarnation, ils comprendront que les planètes inférieures comme la terre, ne sont qu’une sorte d’école mutuelle OÙ L’ÂME COMMENCE À DÉVELOPPER ses facultés, ses aptitudes, POUR LES APPLIQUER ENSUITE à l’étude de grands principes d’ordre, de justice, d’amour et d’harmonie qui règlent les rapports des âmes entre elles et les fonctions qu’elles remplissent dans la direction de l’univers ; ils sentiront qu’appelée à une si haute dignité que celle DE DEVENIR MESSAGÈREDU TRÈS-HAUT, l’âme humaine ne doit pas s’avilir, et se dégrader au contact des immondes jouissances de la volupté, des ignobles convoitises de l’avarice, etc…
Ils comprendront qu’ils ne sont pas seulement obligés à s’améliorer eux-mêmes
MAIS QUE LE SECOND ORDRE D’OBLIGATION DU SPIRITE, découlant nécessairement du premier et le complétant, EST CELUI DE L’EXEMPLE  QUI EST LE MEILLEUR DES MOYENS DE PROPAGATION.
En effet, celui qui est convaincu de l’excellence des principes qui lui sont enseignés et doivent, s’ils y conforment sa conduite, lui procurer un bonheur durable, ne peut, s’il est vraiment animé de cette charité fraternelle QUI EST DANS L’ESSENCE MÊME DU SPIRITISME, que désirer qu’ils soient compris par tous les hommes.
 De là, L’OBLIGATION MORALE de conformer sa conduite à sa croyance et, D’ÊTRE UN EXEMPLE VIVANT, UN MODÈLE COMME CHRIST LE FUT POUR L’HUMANITÉ.
 Il faut faire aimer la vertu en l’entourant du charme de cette bienveillance constante qui attire, captive et montre enfin que LA PRATIQUE DU BIEN EST CHOSE FACILE, qu’elle fait le bonheur intime de la conscience qui s’est rangée sous sa loi, car elle est l’accomplissement de la volonté divine qui nous fait dire PAR SON CHRIST :
« SOYEZ PARFAIT PARCE QUE VOTRE PÈRE CÉLESTE EST PARFAIT ».
Or, le spiritisme n’est pas autre chose que l’application vraie DES PRINCIPES DE LA MORALE ENSEIGNÉE PAR JÉSUS, car ce n’est que dans le but de le faire comprendre à tous, afin que, par elle, tout progresse plus rapidement, QUE DIEU PERMET CETTE UNIVERSELLE MANIFESTATION DE L’ESPRIT venant vous expliquer ce qui vous paraissait obscur et vous enseigner toute vérité : aucune émanation fluidique, BONNE OU MAUVAISE, ne s’échappe du cœur ou du cerveau de l’homme SANS LAISSER QUELQUE PART UNE EMPREINTE.
 Le monde invisible qui nous environne est pour nous ce Livre de Vie où tout s’inscrit avec une incroyable fidélité et LA BALANCE DE LA JUSTICE DIVINE n’est autre qu’une figure exprimant que chacun de nos des actes, chacun de nos sentiments est, en quelque sorte, le poids qui charge notre âme et l’empêche de s’élever ou celui qui amène l’équilibre entre le bien et le mal.
SI NOTRE VIE EST UN BON MODÈLE, NOUS AURONS COMPRIS CE À QUOI LE SPIRITISME OBLIGE.
BUQUOIT Albert

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