lundi 7 novembre 2011

L'enfant et la mort

L’enfant et la mort, deux notions éloignées l’une de l’autre. Pourtant, nos

Petits bouts sont confrontés à la mort plus tôt qu’on ne le pense. Les grands-parents,

Une sœur, un frère, un parent, un copain de classe, leur animal favori.

« On n’enterre au cimetière que les morts qui sont vraiment très, très morts ? »,

« Est-ce qu’il est mouillé dans la terre quand il pleut ? », « Maman m’aime-t-elle

Encore ? » Les enfants aussi sont en deuil MAIS LES RÉACTIONS VARIENT SELON LES

ÂGES.



Tout petit, L’ENFANT NE COMPREND PAS LA MORT ; elle est perçue

Comme un évènement réversible, temporaire et, souvent confondues, avec un

Long sommeil, un long voyage… dont on revient. S’il peut sembler peu concerné

Par la mort d’un être cher, on devinera néanmoins l’anxiété dans ses

Comportements : il commence à mouiller son lit, à sucer son pouce, à ˮ parler

Bébé ˮ, il a peur de s’endormir… C’est vers l’âge de 7 ans qu’affleure l’idée de

La mort comme un évènement irréversible auquel personne n’échappe. Ni ses

Parents, ni ceux qui ne sont pas trop vieux, ni très malades. L’ENFANT

COMPREND ALORS LE « PLUS JAMAIS ».



Des différentes personnalités dépendent les réactions : dans leurs

Relations avec les autres, certains craindront de s’attacher {des personnes

De peur de les perdre. Pour d’autres, il leur sera difficile de se concentrer et

Les résultats scolaires s’en ressentiront. D’autres encore s’enfermeront dans

Un isolement, un mutisme complet ou, {l’inverse, seront violents en paroles

Ou en actes.



COMMENT LEUR PARLER DE LA MORT ? Faut-il qu’ils assistent tout

Petits, aux funérailles ? Doit-on leur parler d’une mort par suicide ? Que leur

Dire ? Comment agir avec eux ? ET SURTOUT, COMMENT AIDER UN ENFANT



QUAND SON PROPRE CHAGRIN DÉBORDE ? Il est parfois nécessaire de faire

Appel {une aide extérieure et (ou) professionnelle. On aimerait savoir ce qu’il

Faut faire, ce qu’il ne faut pas dire, IL N’Y A PAS DE RECETTE. CHAQUE ENFANT EST

DIFFÉRENT, les réactions, les besoins et la façon de les exprimer le sont aussi,

Seules constantes, attention et tendresse.





TIRÉ DU LIVRE DE M.HANUS ET B.M.SOURKES

Les enfants en deuil

Editions Frison-Roche

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