jeudi 11 août 2011

La loi morale de Léon Denis


  "Détaches-toi des choses périssables : honneurs, richesses, plaisirs mondains, tout cela n'est que fumée ; le Bien, le Beau, le Vrai, seuls, sont éternels.
Garde ton âme sans tâche, ta conscience sans reproches. Toute pensée, tout acte mauvais attirent à toi les impuretés du dehors ; tout élan, tout effort vers le Bien augmente tes forces et te fait communier avec les puissances supérieures.
Développe en toi la vie intérieure qui nous met en relation avec le monde invisible et la nature entière ; là est la source de notre véritable puissance, et en même temps, celle de jouissances, de sensations exquises, qui iront grandissant à mesure que les impressions de la vie extérieure s'affaibliront avec l'âge et le détachement des choses terrestres.
Aux heures de recueillement, écoute l'harmonie qui s'élève des profondeurs de ton être, comme un écho des mondes rêvés, entrevus, et qui parle de grandes luttes morales et de nobles actions. Dans ces sensations intimes, dans ces inspirations, ignorées des sensuels et des méchants, reconnais le prélude de la vie libre des espaces, comme un avant-goût des félicités réservées à l'esprit juste et bon."


Texte extrait du livre "Après la Mort" de Léon Denis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire