mercredi 31 août 2011

La syntonie; la tentation;l'initiative;la discipline; la tâche

1)Le médium responsable cherchera à se maintenir en syntonie constante avec les Plans Supérieurs.

La syntonie médiumnique ne s’improvise pas.

Le médium indiscipliné mentalement ne parvient pas à élever son modèle vibratoire et ne capte que des pensées situées dans la « zone de conflits » des idées humaines.

La pensée de l’Esprit Supérieur descend, mais celle du médium doit s’élever pour entrer en contact avec elle.

La communication médiumnique est essentiellement une interaction mentale.  Plus la pensée du médium s’élève, moins l’échange subit d’interférences.

Nous faisons ici allusion aux communications d’ordre supérieur puisque les communications de nature plus banale surviennent naturellement, sans grands efforts de la part du médium. 

Le médium qui se maintient toujours en syntonie intime avec les Bienfaiteurs Spirituels n’aura, au besoin, qu’à se concentrer rapidement pour que l’échange se concrétise dans sa forme apparente.

La syntonie médiumnique se fonde sur les nobles intentions du médium qui s’attache aux sujets dignes des Esprits intéressés au progrès de l’humanité.

À la base, la prière est un phénomène de syntonie.

Certaines prières ne s’élèvent pas verticalement; elles demeurent au niveau horizontal des sentiments qui les ont générées.

La syntonie du Christ avec le Père était invariable.  Celle de la majorité des médiums avec les Esprits ressemble aux tentatives répétées de l’enfant qui marche d’abord à quatre pattes avant de se mettre debout et de faire ses premiers pas.
2)Les médiums sont toujours tentés au niveau de leurs lacunes morales.

Le médium qui se réincarne avec une tâche définie, bien qu’il puisse compter sur l’aide d’Esprits Amis, subira les persécutions despotiques de ceux qui souhaitent le voir échouer.

Comme nous ne voulons pas intimider les médiums débutants, nous dirons que les Esprits qui s’opposent à la cause spirite de par le monde sont capables de planifier en détail le siège de ceux qui contrarient leurs plans.

Dans le Plan Spirituel se trouvent des ennemis de la Doctrine qui concentrent leurs efforts sur les médiums ayant une plus grande responsabilité dans le domaine.

Il est incroyable de voir ce dont sont capables les Esprits qui trament la chute d’un médium, emportant avec ce dernier ceux qui ont en lui une confiance extrême.

Le Monde Spirituel inférieur possède des espions qui suivent les déplacements des médiums sur la Terre.

Le médium idéaliste subira jusqu’à la fin de ses jours la persécution implacable des Esprits qui s’obstinent à conserver leur emprise sur les consciences incarnées.

N’oublions pas que les Ténèbres se sont opposées au Christ dès sa naissance, l’obligeant même à fuir en Égypte pour échapper à la colère d’Hérode.

Le médium doit se réfugier dans la pratique infatigable du bien, sans accorder de trêve à son corps ni à son âme.

Le médium qui s’épuise au profit des activités doctrinaires y trouve un excellent bouclier pour sa paix intérieure, car lorsqu’il est fatigué, il n’est pas tenté de concrétiser les idées que lui suggèrent les Esprits malheureux en matière de sensualité et d’aventure.



Que le médium se surveille, car les Esprits pourraient l’induire en erreur par l’entremise de sa médiumnité, comme s’ils exerçaient sur lui un étrange pouvoir hypnotique.


3)Lorsqu’il perçoit en lui-même les symptômes de la médiumnité, le médium doit prendre l’initiative de l’exercer si tel est son désir.

Le médium ne doit pas attendre par exemple que l’Esprit l’amène à la table, prenne son bras et commence à écrire.

De même, il ne doit pas demeurer dans l’attente d’une incorporation sans s’être disposé à la transe.

Habituellement, les Esprits prennent l’initiative du « premier pas » et donnent un signe de leur présence aux côtés du médium, mais le cheminement subséquent dépend de la libre volonté du médium.

L’Esprit qui contraint le médium à une transe médiumnique n’est pas un Esprit éclairé.

Les Esprits conscientisés ne « forcent » pas le médium à exercer sa médiumnité ni ne le maltraitent pour qu’il adhère à leurs objectifs.

Cela dit, la tâche médiumnique protège la plupart des médiums contre l’obsession, car si les Bienfaiteurs n’utilisaient pas les « canaux médiumniques », ceux-ci finiraient par être utilisés par des Esprits irresponsables.

Lorsqu’on l’exerce avec discernement, la médiumnité s’avère un précieux canal d’éclaircissement pour le médium qui désire avancer sur la route du progrès spirituel.

Les symptômes de la présence de la médiumnité sont caractéristiques, mais varient légèrement d’un médium à l’autre.

Voix, visions, désir irrésistible de parler ou d’écrire, rêves lucides, palpitations, engourdissement des mains dans le cas particulier de la médiumnité curative, constante sensation d’être accompagné par une présence spirituelle indéfinie, etc.

Devant les symptômes évidents de la médiumnité, après avoir écarté l’hypothèse d’un quelconque problème organique en ayant consulté un médecin, le médium devra d’abord chercher une orientation doctrinaire sûre auprès d’un groupe spirite de capacité reconnue.


4)Le médium indiscipliné ne réussira pas dans son entreprise.

La discipline médiumnique exige que l’on place son idéal au-dessus de toute activité matérielle à laquelle on s’adonne.

Évidemment, le médium doit remplir ses obligations professionnelles pour gagner son pain quotidien.

En fait, ses premières préoccupations seront sa famille et un travail qui lui garantit un moyen de subsistance honnête.

Ainsi, l’exercice de la médiumnité n’entre pas en conflit avec les devoirs primordiaux du médium et peut même aider ce dernier dans leur accomplissement.

Le médium conscient de sa responsabilité cherchera à honorer ses obligations familiales et professionnelles avec un dévouement croissant.

Les Esprits éclairés n’exigent pas du médium plus de temps que celui dont il dispose.

Comme ils ont aussi des occupations dans le Monde Spirituel, les Esprits ne sont pas toujours à la disposition des médiums, comme s’ils étaient leurs messagers particuliers ou des domestiques attentifs aux évocations qu’on leur adresse.


Le médium indiscipliné, sans méthode ni programme de travail, sera lui-même le principal obstacle à l’épanouissement complet de ses facultés.

Pour que son espérance se concrétise, le médium qui veut dépasser sa condition de médium improductif doit faire de l’exercice de la médiumnité une des priorités de son existence.


5)En plus d’une étude éclairante, nous recommandons au médium en développement deux mesures vitales pour l’équilibre de ses forces médiumniques.

La première est de s’adonner à une tâche d’assistance dans laquelle il apprendra à se donner aux plus nécessiteux en s’oubliant.

La deuxième, qui surviendra plus tard, est de s’engager dans l’imposition de passes, en exerçant sa concentration, en apaisant ses conflits intimes et en se transformant en un «canal» de bénédictions spirituelles en faveur de ses semblables.

Étude, assistance et passes; voilà les règles initiales du médium qui désire ardemment se lancer dans l’exercice de la médiumnité.

En ce qui concerne la tâche d’assistance, nous recommandons de préférence celle qui sollicite du médium un plus grand renoncement de soi et moins d’argent, c’est-à-dire plus de sueur en vue de son développement direct par le travail.

Le médium qui se forme loin de la douleur de ses semblables est un médium fragile à l’égard de ses propres douleurs, susceptible de reculer devant les premières épreuves.

Le médium qui ne fréquente pas la souffrance humaine ne sera jamais un instrument de consolation pour ceux qui souffrent.

Le médium qui n’a pas l’occasion de se sensibiliser aux larmes d’autrui n’atteindra pas le plein épanouissement de sa sensibilité médiumnique.

Dans plusieurs cas, le médium verra ses forces psychiques absorbées par l’étude, l’assistance et les passes, ce qui le dispensera de la pratique apparente de la médiumnité proprement dite.

Le médium qui veut se limiter à servir d’intermédiaire aux désincarnés ne saura pas leur servir d’interprète auprès des humains.

Vivre l’Évangile dans le respect de la Doctrine est indispensable pour le médium qui veut triompher dans sa médiumnité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire